Grand Baie (Ile Maurice)

Je continue, entre deux recettes, la narration de mon voyage à Maurice avec la ville de Grand Baie.

Grand Baie est à 4 kms de l’hôtel où nous avons séjourné, ce qui nous a permis d’essayer les bus mauriciens et d’apprécier leur façon de conduire.

Les arrêts de bus sont assez difficiles à trouver car ce sont souvent de petites pancartes accrochées sur une façade.

Notre arrêt était devant la superette « Chez Momo », 500 m à gauche après le rond-point en sortant de l’hôtel.

Prix du ticket 18 roupies. Prévoir l’appoint car à partir d’un billet de 100 roupies, ça devient compliqué.

Petite aparté sur le retrait d’argent. Nous avons retiré sans problème 40 000 roupies à l’aéroport en arrivant (+/- 1000 euros par carte dans un distributeur). En voulant retirer à nouveau, nous nous sommes heurtés à Grand Baie à des distributeurs acceptant un maximum de 10 000 roupies (250€) de retrait par jour. A savoir que certains magasins acceptent les euros et l’hôtel aussi. Donc penser à prendre des euros sur vous.

Revenons à notre sortie en bus à Grand Baie. Les bus passent souvent et en 10 minutes nous sommes arrivés au centre-ville. On vous indique où descendre et tout le monde va au même endroit : le Super U !

La conduite est sportive, comme indiqué dans les guides, mais supportable. Maintenant, quand je passe mal une vitesse et que j’entends mon embrayage crier… je ne peux m’empêcher de penser aux bus mauriciens.

L’arrêt se fait devant la plage de Grand Baie. Traversez, et sur votre gauche (à l’angle d’un carrefour) vous trouverez un petit centre commercial. Au 1er étage vous pourrez y acheter des T-shirt Dodo Sportif (+/- 700 roupies avec un prix si vous achetez pour toute la famille).

La grande rue perpendiculaire à l’arrêt de bus mène au Super U. A l’intérieur, on se croirait presque en France et effectivement les prix sont bien plus intéressants. Le rhum de Chamarel est un peu moins couteux qu’à la distillerie, les épices sont quelquefois 3 fois moins chers que dans les boutiques pour touristes. Même chose pour les cartes postales, calendrier, … Mieux vaut aller faire un tour au début du séjour pour se faire une idée du choix des souvenirs et des prix. C’est aussi l’occasion de s’acheter de quoi se faire des apéros et de bons jus de fruits.

Le supermarché est dans un centre commercial où vous trouverez Quicksilver qui fabrique à Maurice. Les T-shirts peuvent être 3 fois moins chers qu’en France et certains ont l’inscription « Mauritius » dessus (beau souvenir donc). Au premier étage un bazar avec tout ce que vous pouvez trouver dans les marchés et boutiques touristiques. Vous y trouverez aussi les vendeurs un peu trop pressants.

Grand Baie compte aussi son Sunset Boulevard où les boutiques sont sur-climatisées et chères.

Au début de Sunset Boulevard, côté arrêt du bus, il y a le Centre Nautique qui propose des sorties comme l’Ile Plate et l’Ilot Gabriel ou encore l’Ile aux cerfs. Les prix sont moindres que les excursions proposées par l’hôtel. Nous avons choisi de faire l’Ile aux cerfs en bateau rapide et nous n’avons pas été déçu, peut-être même notre meilleure excursion.

Compter 1500 roupies (37.5€), négociable bien sûr. Pour l’Ile Plate le bateau part de Grand Baie, pour l’Ile aux Cerfs un minibus est passé nous prendre à l’hôtel. Le transport, repas et boissons pendant le repas sont compris (même alcoolisées, avec les excursions de l’hôtel ce n’est pas le cas et les excursions coûtent 2.5 fois plus chères : c’est un peu plus confortable mais tellement moins typique…)

Ce qu’on a apprécié le plus à Grand Baie : manger sur la plage une brochette de crevettes avec un jus fraîchement pressé, achetés dans une baraque juste à côté. La baraque met à disposition des nattes pour s’asseoir sur le sable.

20170327_123549

Sur le même sujet: Mon séjour à l’Ile Maurice (Le Canonnier Beachcomber)

Publicités

2 réflexions sur “Grand Baie (Ile Maurice)

N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire! Merci!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s