Thanksgiving oblige: Patates douces et Marshmallows

20161122_205338

Thanksgiving et Noël sont les 2 périodes de l’année qui me font me replonger dans les plats traditionnels américains, que j’accumule au fil des mois et que je ne prends jamais le temps de tester.

Et il y a quelques semaines je suis tombée sur cette recette… étrange. Naviguant un peu sur internet, je me suis rendue compte que ce n’était pas une recette provenant de l’imagination d’un apprenti cuisinier, mais réellement une recette, qualifiée quelquefois de « traditional sweet potatoes casserole » contenant toujours (oui je dis bien toujours) des marshmallows… J’en ai parlé à ma copine qui a vécu quelques années à New-York et elle n’en avait jamais mangé : donc la curiosité m’a poussé à essayer ce plat.

Je vous laisse la surprise de goûter vous-même pour vous faire une idée ?

Pour 6 portions individuelles

  • 500 g de patates douces
  • 200 ml de lait entier
  • 150 g de beurre demi-sel
  • une cinquantaine de mini guimauves (bio, au sucre de canne)
  • un peu de poivre, de noix de muscade et pourquoi pas un peu de cannelle si vous aimez

Cuire les patates douces dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes.

Egouter puis réduire en purée avec le lait entier. Ajouter le beurre en petits morceaux et si possible mou.

Poivrer et ajouter une petite cuillère à café de noix de muscade.

Placer la purée dans des petits plats individuels pouvant aller au four: environ 200g.

Couper les guimauves en 2 et les placer sur la surface de la purée.

20161122_203840

Vous pouvez saupoudrer d’un peu de cannelle si vous voulez.

 

20161122_202030

15 minutes dans un four préchauffé, à 200°c, en recouvrant chaque plat avec une feuille d’aluminium.

Quand les guimauves commencent à fondre, enlever la feuille d’aluminium.

20161122_205026

Surveiller les dernières minutes de cuisson car les guimauves vont se brunir très rapidement.

20161122_205256

 

 

Bon, je vous donne quand même mon ressenti : c’est assez écœurant (peut-être un enfant pourrait le finir).

Pour vous dire la vérité, j’ai fini le plat en enlevant la moitié des guimauves. Mais j’ai testé et je sais ce que c’est maintenant ! Aurélia, toujours pas envie d’essayer ? 😉

Une réflexion sur “Thanksgiving oblige: Patates douces et Marshmallows

N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire! Merci!

