Amaretti ou macarons italiens

Il me restait 2 blancs d’œufs suite à la recette des cannelés et je m’apprêtais à faire des meringues (dont je ne raffole pas vraiment), quand j’ai pensé aux amaretti.

Je les ai découvert en Italie, lors des fêtes de Noël. On m’avait offert une boite en métal magnifique qui contenait ses petits macarons non fourrés et au gout fort en amande amère. J’ai d’ailleurs encore quelques boites dans ma cuisine dont la plus grande contient beaucoup d’ingrédients pour la pâtisserie.

Amaretti

Les amaretti sont le plus souvent appelés Amaretti di Saronno (une ville en Lombardie). Amaro signifie amer en italien, d’où le nom d’amaretti en référence au gout d’amande amère.  Ces macarons sont plus durs et secs que les nôtres. Ils sont produits depuis plus de 130 ans mais leur origine remonterait au début du 18éme siècle.

Si vous n’êtes pas fan de l’amande amère, diminuez la dose par 2 ou vous pouvez la remplacer par une liqueur aux amandes (appelée Amaretto… pour ne pas faire de confusion…). Personnellement, je me lasse rapide de ce gout donc la dose d’extrait est déjà plus faible que ce que l’on trouve en Italie.

Pour 50 amaretti:Amaretti 1

  • 200g d’amande en poudre
  • 140g de sucre
  • 60g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 c à café d’extrait d’amande amère

Mélanger l’amande avec le sucre et le sucre glace. Puis ajouter les blancs d’œufs et l’extrait d’amande amère

Rouler entre vos mains un peu de pâte pour obtenir une boule de la forme d’une noisette. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et aplatir un peu la pâte.

Enfourner 15 minutes à 180°C dans un four ventilé.

Ils se conservent très bien dans une boite en métal et c’est une bonne idée pour offrir.

Amaretti 2

Prix: 3€50 pour une cinquantaine d’amaretti (je n’ai pas compté les blancs d’œufs, les considérant comme de la récup’ d’une précédente recette)

J’attends maintenant impatiemment de me retrouver des blancs d’œufs pour essayer des variantes des amaretti avec de la pistache, noisette, noix, …

Une réflexion sur “Amaretti ou macarons italiens

N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire! Merci!

