Cannelés à la bretonne

Lors d’un week-end à Concarneau en terre familiale, je suis tombée sur un moule en silicone pour cannelés.

Cannelés

J’avais en tête de faire des cannelés depuis un certain temps mais je n’avais pas le moule. J’hésitais à en acheter un… pour compléter ma grande collection … pour réaliser seulement une recette tous les 6 mois.

Donc ma chance s’est présentée, et il m’est venu l’envie de tester une variante en utilisant le chouchen acheté la veille.

Pour ceux qui ne connaissent pas le chouchen, c’est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du miel dans le jus de pomme.

Avant de réaliser la variante j’ai tout de même fait la recette originale, la cuisson des cannelés étant très difficile car elle varie suivant les fours.

Mes premiers cannelés ont brulé. La plupart des recettes recommandent une cuisson entre 180 et 200°C pendant au moins 1h20… au bout d’1h ils étaient noirs. Et mon four n’est pas vieux, il est très bien entretenu et il a la chaleur tournante. Donc n’appliquez pas aveuglement les temps de cuisson, vous seul(e) connaissez votre four.

Pour 24 cannelés:

  • 50cl de lait
  • 50g de beurre demi-sel
  • 50g de farine de froment
  • 50g de farine de sarrasin
  • 200g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de miel
  • 2 c à soupe de Chouchen

Faire bouillir le lait avec le beurre.

En parallèle, mélanger les 2 farines, le sucre, les jaunes d’œufs et le miel. Ajouter ensuite le lait+beurre bouillis. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse, puis ajouter le chouchen. Conserver au frais pendant une nuit.

Beurrer les moules et remplir à moitié.

Enfourner 40 minutes à 180°C, dans un four préalablement chauffé. Le temps de cuisson dépendra de vos moules et de votre four. Démouler dès la sortie du four.

Les cannelés doivent avoir une croute marron mais rester moelleux à l’intérieur.

Prix: 1€50

N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire! Merci!

