Rillettes de hareng fumé

J’ai eu l’idée étrange d’acheter un paquet de hareng, étrange car je garde un mauvais souvenir de ce poisson depuis 20 ans: en CM1 nous devions faire une petite exposition culinaire sur l’Europe des 12. Et je suis tombée sur le Danemark… et son unique plat à l’époque, il semblerait, le Roll-mops. Imaginez donc une fillette de 10 ans qui a 10h00 du matin tient un stand sur le Danemark et propose à ses camarades de déguster un filet de hareng mariné entouré autour d’un cornichon…  pendant que les autres ont des churros, de la pizza… Donc j’ai un très mauvais souvenir du hareng et j’en ai quand même acheté!

La date de péremption arrivant à grand pas, je me suis penchée sur le sort de ce paquet de hareng et j’ai décidé d’en faire des rillettes. Et le résultat est très bon, il m’a réconcilié avec ce poisson.

Rilettes de hareng

  • 100g de hareng fumé doux
  • 2 œufs durs
  • 3 échalottes
  • un dizaine de feuilles de coriandre fraiche
  • 1/2 citron (jus)
  • 10 capres
  • quelques tours de moulin « 5 baies »
  • poivre

Mixer tous les ingrédients.

Laisser reposer au frais pendant 24h.

Prix: 1€80

N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire! Merci!

